Pour l’instant la campagne présidentielle n’a pas encore commencée. Et dans un premier temps, c’est d’ailleurs un des principes de madame Clinton de faire une chose à la fois, il faut qu’elle obtienne l’investiture des Démocrates. Je ne pense pas que sa campagne pour l’investiture, une campagne qui en est encore à ses balbutiements, qu’elle soit essentiellement basée sur l’électorat féminin et que la seule question des frais de gardes des enfants soit suffisamment porteuse pour lui faire remporter cette course.
D’abord parce que les femmes ont le droit d’être mères au foyer si tel est leur bon plaisir. Ensuite parce qu’il n’y a pas automatiquement de corrélation pour toutes entre le coût des frais de gardes et le choix d’occuper un emploi ou bien pas.
C’est pourquoi, le rôle de madame Clinton est essentiellement de rassembler et convaincre à terme les américains qu’on peut faire des USA un pays plus coopératifs, en particulier avec le reste du monde. En d’autres mots, il faut convaincre le peuple, — « un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple qui ne périra pas », pour paraphraser Abraham Lincoln — ; que le meilleur est à venir quand nul n’est mieux placé pour ce meilleur qu’Hillary Clinton.
À ce titre l’expérience acquise comme Secrétaire d’État aux affaires étrangères notamment, est un atout un peu plus convaincant que celui d’être femme, épouse, maman et aussi grand-maman….